SYNTHÉTISEUR MODULAIRE DIY – ARDUINO LIGHT TRIGGER/GATE

Une construction qui permet de déclencher une lumière et changer sa couleur avec un signal provenant de mon modulaire.

C’est une vidéo sur YT et une bande de leds que j’avais dans mes pièces de récup qui m’ont lancé dans ce projet.

Le circuit est fait sur une petite plaque de stripboard, et j’ai ajouté un switch power on/off avec sa led indicatrice.

arduino light trigger - sound bender (1)

Une boite en métal mais isolée avec du scotch sur toute la surface intérieure, que j’ai percée et peinte, puis j’ai  installé le tout.

arduino light trigger - sound bender (2)

Ajout également d’une prise à l’arrière pour l’alimentation avec un transfo 12VDC

arduino light trigger - sound bender (3)

arduino light trigger - sound bender (4)

  • Switch on/off power
  • Led indicatrice power on
  • Switch pot ou CV in pour la couleur
  • Pot couleur sélection
  • Pot Fade gate
  • Jack CV IN
  • Jack Gate IN

arduino light trigger - sound bender (6)

Un peu de peinture sur un tasseau de bois, et j’ai trouvé de la bâche plastique pour atténuer et diffuser la lumière

arduino light trigger - sound bender (5)

Après avoir mesuré l’écart entre les 2 pattes d’une agrafe j’ai fixé la bande de led sur le tasseau avec une agrafeuse murale.

arduino light trigger - sound bender (7)

et agrafé également le morceau de plastique autour de la bande de led

arduino light trigger - sound bender (8)

Premier teste de cette sorte de néon

arduino light trigger - sound bender (9)

Déjà tout fonctionne, mais je trouvais que l’on voyait beaucoup trop les leds et non une lumière diffuse, plus uniforme.

Donc j’ai testé en posant une deuxième couche de bâche plastique et c’était beaucoup plus convainquant.

Donc … construction d’une boite en bois d’environ 60cm de long et 15cm de profondeur, pour le mettre à l’intérieur.

Encore un peu de peinture noire et découpe d’un nouveau morceau de plastique.

arduino light trigger - sound bender (10)

Visser le panneau arrière avec le « néon » fixé dessus

arduino light trigger - sound bender (11)

et enfin la dernière couche

arduino light trigger - sound bender (12)

2ème teste, ça me plait mieux !

synthe modulaire diy tofs - sound bender

Et une petite démo en vidéo où il est déclenché par le kick

Voici le schéma (j’ai juste ajouté dans ma construction 1 résistance de 10k sur chaque entée jack)

light modular trigger schem

Toutes les infos, bom, code …. ici : https://github.com/digitai/vcl/

Merci à IIITAIII pour le partage 🙂

Laisser un commentaire